Un entraînement mordant pour la brigade cynophile
Hier après-midi la police municipale de Bollène organisait un entraînement des brigades canines au centre Pénègue. Une formation de haut niveau dispensée par un professionnel, Patrick Merviel, policier et responsable d’un centre de formation dans l’Hérault.
La scène est malheureusement ordinaire : un individu avec un couteau dans une voiture ou retranché avec une arme a feu dans un bâtiment menace un policier. Le chien est en première ligne et se jette sur le malfaiteur pour le désarmer selon des techniques rigoureusement encadrées. « Ce sont des chiens de patrouille que nous entraînons afin de protéger nos agents, précise Patrick Merviel. Nous les formons à la neutralisation d’individus dangereux ou pour les contrôles de véhicules ». Cette fois-ci, les chiens ont travaillé plusieurs sortes de protection : la frappe muselée et le mordant particulièrement spectaculaire et dissuasif.
Des patrouilles toutes les nuits
La police municipale possède une unité cynophile qui intervient toutes les nuits en patrouille. Furtif, le chien de la commune, est un beauceron de trois ans et demi particulièrement vif et puissant. « L’unité est composée de deux agents, le conducteur de chien Stéphan Fournier et un assistant technique, Jonathan Parrales Cruz, explique le chef des policiers municipaux Fabrice Cantèle. La présence du chien est destinée à renforcer les patrouilles ». Véritables athlète, Furtif effectue deux entrainements par semaine. Les chiens doivent être agiles, rapides et courageux, c’est pourquoi nous sélectionnons des chiens de berger, malinois, bergers allemands ou beaucerons, ajoute l’instructeur. L’entraînement commence dés trois mois pour qu’un chien soit opérationnel vers 18 mois. La démonstration était en tout cas percutante, voire mordante.