Chiens de police

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Formations

Formations

Envoyer Imprimer PDF

Formations Agents de sécurité Privée

Formations de Police

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

DE LA FORMATION

 

 

Une pédagogie centrée sur le Binôme "maitre / chien"

Notre pédagogie alterne des séances de mises en situations (essentiellement), avec quelques cours théoriques en salles.

Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes des stagiaires.

Tous nos cours pratiques intègrent des parties d'obéissances/ d'agilité pour ensuite aborder des parties de mordants / coercition / déconditionnement qui reposent sur une alternance entre transfert de compétences, avec des exercices concrets, des mises en situations et analyses. Cette méthode permet une appropriation rapide par les stagiaires.

Concernant les cours théoriques, notre formateur M Merviel met au point des supports de cours illustrés tous rédigées et tenues à jour par le formateur. Ces outils, projetés sous forme de vidéos, PowerPoint ou remis aux stagiaires sous forme papier concerne le cadre professionnel d'intervention (cadre légal d'intervention, légitime défense, Code de sécurité Intérieur, Déontologie, etc...)

 

Modalités:

Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu des stagiaires. Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

 

Notre approche pédagogique:

Notre formateur, Patrick MERVIEL définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.

Notre motivation : former nos stagiaires, dans le but d'être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, à la fin du stage.

 

Des méthodes pédagogiques classiques:

Notre approche de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre.

 

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

  • Le cours magistral

Il s’agit d’exposé : en sa qualité de moniteur cynotechnicien le formateur M MERVIEL prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement. Aussi nos cours magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe. Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.(mises en situations)

 

  • La démonstration

Notre formateur fait la démonstration avec son propre chien d’une mise en situation à appréhender par le stagiaire. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. M MERVIEL utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratiques de cas plus ou moins complexes. La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

 

  • L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel du binôme. Patrick MERVIEL fonde son action, fort de son expérience de plus de 20 ans dans le milieu de la cynophilie, sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité des binômes maitres/chiens.