Chiens de police

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Articles de presse
Articles de presse

Démonstration de la brigade canine au conseil municipal

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Ce mardi 17 octobre 2017, conviés par le Maire Jean-François Audrin avant le Conseil Municipal, les élus ont pu assister à une démonstration de la brigade cynophile de Patrick Merviel chef de la police municipale, procédant à une simulation d'arrestation d'intrus avec son chien James. Après plus de dix ans de loyaux services à assurer des missions de dissuasion et de protection des policiers municipaux, le malinois Vasco a pris sa retraite fin décembre 2015.

 

 

Les chiens policiers ont passé leur Bac à Teyran

Envoyer Imprimer PDF

 

Ce n'était pas un brevet d'aptitude du chien, mais, régulièrement, les maîtres chiens, qu'ils soient policiers municipaux ou agents de sécurité, se doivent, avec leur compagnon à quatre pattes, suivre des entraînements réguliers. Ce fût le cas, ce 20 juin, où durant 3 h, 5 binômes se sont succédés, aux arènes et aux environs.


 

Démonstrations à la Grande Motte

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Castelnau-le-Lez : le binôme cynophile de la police municipale en action

A l'occasion du troisième salon des polices municipales qui s'est tenu mercredi 31 mai à la Grande Motte, journée de rencontre, d'information et de partage, l'agent Carole Abolet  brigade canine de la police municipale de Castelnau-le-Lez, a fait une démonstration avec son chien de travail.

Le binôme cynophile castelnauvien a participé à des démonstrations d'intervention sous la direction de Patrick Merviel instructeur, permettant à un public de la profession, 840 participants venus de tout l'hexagone, d'apprécier l'efficacité de l'utilisation du chien en patrouille et en intervention.


 

 

Saint-Georges-d'Orques : James, un nouveau malinois de la brigade cynophile

Envoyer Imprimer PDF

 

Officialisé par cette photo le 12 février sur le parvis de la mairie, Jean-François Audrin, maire de Saint-Georges vient de renouveler sa confiance à la brigade cynophile de la police municipale créée et dirigée par Patrick Merviel, brigadier chef principal.

Après plus de dix ans de loyaux services à assurer des missions de dissuasion et de protection des policiers municipaux, le malinois Vasco a pris sa retraite fin décembre.

Son fils James, un chien de seize mois, vient de débuter ses fonctions dans la brigade après plus d'une année de formation où le jeune malinois a été formé à la défense de son maître, à la détection d'individus, de frappes muselées. Avec des débuts promoteurs, James semble détenir les compétences et l'efficacité de son prédécesseur.

 

 

Les chiens policiers en exercice à Teyran

Envoyer Imprimer PDF

 


Courant décembre, quelques aboiements et bruits de détonations se sont fait entendre à la hauteur des arènes. De quoi surprendre les oreilles attentives. Pas d’inquiétude, cependant, il s'agissait de chiens policiers en plein entraînement !

Dans le cadre de la formation continue, 5 agents cynophiles (policiers municipaux et agents de sécurité) venus du village et de l'extérieur, accompagnés de cinq malinois, d'un berger allemand et d'un rottweiler, ont passé plusieurs heures sur la piste et sous les tribunes. Au programme, différents exercices, dont des sauts, des déplacements maîtrisés, de la recherche d'individus cachés, etc.

Pour Patrick, à la fois cynotechnicien (formateur) et policier municipal à St Georges d'Orques, c'est un bon moyen de vérifier les capacités d'obéissance, de comportement et d'actions de ces assistants à quatre pattes et vérifier l'osmose entre le chien et le maître.
A noter que les six animaux, Géna, Ezig, Eider, Damas, Lorko, Vasco et James, associés à leurs maîtres, ont été aidés par Tom et Mathias, venus du collège Pierre-Mendès France de Jacou, dans le cadre de leur stage de 3e.


 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 5